Les voluptueuses

Chansons de femmes à Susurrer

Avec : Nathalie Miravette, Dorothée Daniel, Noémie Lamour, Clélia Bressat-Blum
Avec la participation de : Natalie Dessay Léovanie Raud
Mise en scène : Pierre Margot
Collaboration artistique : Antoine Marneur
Création lumière et direction technique : Allan Hové
Coproduction : Détour en accord avec La Coursive – Scène nationale de la Rochelle

Nous avons toutes et tous en tête une chanson coquine, un refrain grivois ou une rime ouvertement déplacée qui viennent réjouir une assemblée festive autour d’un bon repas ou bien l’air entêtant d’un « Déshabillez-moi » ou la mélodie sucrée des « Sucettes à l’anis ». Toutes ces chansons ont pour point commun d’avoir été écrites par des hommes. Des hommes portant leur désir, leur vision de l’érotisme et véhiculant, pour certains, des stéréotypes proprement masculins.

Anne Sylvestre le relevait déjà en notant qu’avant l’arrivée d’autrices dans le monde de la chanson française des années 60, « les chansons chantées par des femmes étaient écrites par des hommes, c’est- à-dire qu’elles disaient ce qu’eux avaient envie d’entendre. »

Le fil conducteur des Voluptueuses est de brosser un panorama érotique réjouissant et fertile au travers d’une quinzaine de chansons écrites par des femmes.

Chanter l’érotisme au féminin, c’est donc le défi accepté par les quatre interprètes chanteuses et instrumentistes que sont Nathalie Miravette, Dorothée Daniel, Noémie Lamour et Clélia Bressat-Blum. Elles ont uni leurs talents et leur créativité pour célébrer l’érotisme, la sensualité et la vie au travers de l’écriture féminine. De Juliette Noureddine à Jeanne Chérhal, de Lizzo à Clarika, de Mylène Farmer aux poèmes de Marguerite Burnat-Provins, de Guesch Patti aux inévitables surprises que les Voluptueuses vous réservent…

+ d'infos

Documents à télécharger

Photos à télécharger