Musique :Piotr Ilitch Tchaïkovski
Chorégraphie et dramaturgie : Fábio Lopez
Assistante à la dramaturgie : Claire Poirson
Conseillère artistique : Françoise Dubuc
Maître de Ballet invitée : Barbora Hruskova
Scénographie : Enki Bilal & Hugo Germain
Conception lumière : Christian Grossard
Costumes : Olivier Bériot & Fábio Lopez
Distribution : 12 danseurs classiques
Production : Ville de Bayonne & Compagnie Illicite Bayonne
Coproduction : Malandain Ballet Biarritz, Cie Les lézards qui bougent Fabrik Théâtre Opéra & Cie l’Éventail
Durée : 1h10
Fábio Lopez modernise Le Lac des cygnes. Il propose une version qui maintient le lyrisme et la beauté du ballet original, tout en introduisant des éléments narratifs et chorégraphiques innovants. Il explore des aspects psychologiques des personnages comme Odette et Siegfried en leur donnant des dimensions plus complexes ou en mettant l’accent sur des thèmes actuels tels que l’identité, la liberté ou la dualité entre lumière et obscurité.
Le chorégraphe apporte une vision à la fois respectueuse du patrimoine classique et résolument contemporaine, rendant Le Lac des cygnes pertinent pour les spectateurs d’aujourd’hui.
PROLOGUE
Le baron Von Rothbart assiste à la mort accidentelle de la femme dont il est épris. Il la voit tomber du haut d’un rocher dans le lac jouxtant son château. Dévasté, désespéré, il ensorcelle tous les membres de sa cour, les transformant en cygnes afn que ceux-ci ne connaissent jamais un tel drame. Les années passent… Cete cour oubliée, composée de sujets mi-hommes mi-cygnes, sous le puissant maléfce du magicien Rothbart, voit soudain apparaître un prince.
SCÈNE I (Au château)
Siegfried, ce prince rêveur et sentmental, est à l’aube de sa majorité. Il va devoir se marier. Alors qu’un bal se prépare en l’honneur de ses futures noces, le jeune prince, lors d’une promenade, lève les yeux vers le ciel et aperçoit une nuée d’oiseaux blancs. Il décide de les suivre jusqu’au lac des cygnes puis pointe son arbalète sur l’un d’eux.
SCÈNE II (Le Lac)
Soudain l’animal ainsi visé se transforme en une magnifque jeune femme. Siegfried, sous le charme, tombe aussitôt amoureux d’Odete, victme du sortlège de Von Rothbart. Elle a été changée en cygne et ce n’est qu’à la nuit tombée, sur les berges du lac enchanté, qu’elle peut retrouver sa forme humaine. Le prince et Odete, éperdument amoureux, espèrent que leur amour passionné pourra vaincre le sort de Rothbart. Mais ils se heurtent à un premier échec, puis au refus de Rothbart qui rejete leur demande de conjurer la malédicton : celle-ci est irrévocable. Pour pouvoir vivre son amour avec Odete, Siegfried implore Rothbart de le transformer en cygne. Il sacrife son humanité pour devenir, à son tour un cygne… Noir* !
EPILOGUE
Ce prince chevalier part avec son cygne blanc vers une vie d’éternité.
*La symbolique sacrée taoïste est donc dans cete histoire inversée. Réunissant ainsi un ciel féminin d’Odete (Yang/Blanc) avec la terre masculine de Siegfried (Yin/Noir).